Voyage en auto-stop : mes conseils

Vous souhaitez prochainement faire un voyage en auto-stop ? Vous rêvez de faire Pékin Express mais ce mode de transport vous fait trop peur ? Mon retour d’expérience vous aidera surement à passer le cap du pouce en l’air.

En 2014, je suis partie avec une amie faire un tour de la France durant plus de 3 semaines (je ne vais pas vous mentir, nous n’avons pas fait le Nord !). Le baccalauréat en poche, c’est le moment idéal pour vivre une aventure exceptionnelle. Nous voulions privilégier l’auto-stop car c’est un mode de transport économique et qui favorise l’échange. Pour rester dans les temps, nous avons également utilisé le covoiturage via Blablacar.

Un mode de transport qui peut faire peur

Au premier abord, le voyage en auto-stop fait peur : agressions sexuelles, kidnappings… De nombreux échos peuvent nous en dissuader. Pourtant, ce mode de transport basé sur l’entraide est une manière de vivre autrement son voyage. Par ses rencontres et les discussions qu’il amène, l’auto-stop est le meilleur moyen de transport pour créer des souvenirs indescriptibles. Grâce à l’auto-stop, je suis par exemple montée dans une superbe 4L Jaune décapotée, j’ai mangé chez l’habitant, j’ai pu m’arrêter dans de beaux villages inconnus.

Mes indispensables pour un voyage en auto-stop l’été

  • Un sac de randonnée (entre 30 et 50 litres) , un sac à portée de main, un petit sac pour la nourriture
  • Une paire de chaussures de randonnée et des chaussures ouvertes
  • Une tente pouvant s’accrocher au-dessus du sac, un tapis de sol autogonflant et un sac de couchage léger et compact
  • une trousse de secours : pansements, désinfectants, doliprane, anti-moustique, anti-venin, etc.
  • Un contenant (petite assiette ou bol) et des couverts pour s’alimenter facilement
  • Un gilet jaune, une carte routière afin d’éviter l’usage du portable, une lampe de poche
  • Le + : un petit carnet de route pour noter les anecdotes et les dépenses

Bien évidemment, un individu qui aime l’aventure est un individu prudent : afin de voyager avec un minimum de sécurité, prévoyez un spray de défense à garder à portée de main. Cela coûte 15 euros dans les armureries. Il est aussi conseillé de donner régulièrement sa position ou son objectif de déplacement à un proche (par sms par exemple).

Les grandes règles de l’auto-stop

  • La patience, mon maitre mot sera
  • Mon sourire et mon pouce, mes plus beaux atouts seront
  • Les lunettes de soleil, je ne porterais pas
  • Mon sac à dos, près de moi restera : votre équipement est un gage de confiance car il représente le symbole du voyageur
  • La cigarette, je ne fumerais pas
  • Un bout de carton, je récupérerais : ce n’est pas indispensable mais il peut me faire gagner du temps
  • Ma sécurité sera ma priorité : je choisis un lieu stratégique et sécuritaire pour moi et celle du conducteur (avant ou après un rond-point, à côté d’un feu tricolore ou bien dans une station service, un parking, etc. )

Durant le trajet, n’hésitez pas à vous présenter. Le conducteur ou la conductrice sera ravie de connaître votre projet et pourra surement vous conseiller sur les lieux à découvrir et les bons plans pour planter votre tente. Avant d’arriver à destination, assurez-vous que la personne vous dépose dans un endroit sûr et d’où vous pouvez repartir facilement.

Alors, prêt(e) à lever le pouce? As-tu eu l’occasion de faire de l’auto-stop ou de prendre un inconnu en auto-stop ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !

4 commentaire

  1. Maële Danguy des Déserts

    Avant de lire l’article il est vrai que j’avais quelques appréhensions sur l’auto-stop. Ravie d’avoir des bons conseils pour éventuellement passer le cap. Et même si nous faisons pas d’auto-stop la liste des indispensables peut toujours être utile 😉
    Merci pour ces précieux conseils Clemuni! Je serais curieuse de connaître tes plus beaux souvenirs lors de cette expérience!

    1. Merci Maële 😘
      Pourquoi pas développer mon voyage dans un prochain article, je note !

  2. Ca a dû être une superbe expérience !
    Toujours partante pour un voyage en Allemagne ? 😉

    1. Toujours partante pour un petit voyage ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *