5 podcasts pour entreprendre, voyager, comprendre

microphone - podcast

En pleine effervescence depuis que les plateformes de streaming se l’ont approprié, le podcast est un incontournable des contenus web. Ce slow content propose aujourd’hui un large panel de programmes : entrepreneuriat, gaming, culture musicale, développement personnel, comédie, tech, vulgarisation scientifique, voyage, etc.

Le podcast dépasse la simple limite de la rubrique Interview d’un journal papier ou d’un invité sur une émission de radio. Le podcast raconte le réel, rapproche les gens et fait parler les émotions. Si tu souhaites en savoir plus sur les origines du podcast, je t’invite à lire les articles de PodMust et de la revue des médias de l’INA.

Aujourd’hui, je te propose 5 podcasts pour entreprendre, voyager et comprendre :

Le Gratin

Le Gratin est un podcast de Pauline Laigneau, co-fondatrice de la bijouterie Gemmyo. Entrepreneuse à mérite, voix de podcasteuse professionnelle, Pauline reçoit des invités de tous les horizons professionnels : chef cuisinier, boulangère, agent secret, CEO, sportif/sportive, psychiatre, médecin pour discuter de leur métier, de leur jeunesse, leurs ambitions, leurs réussites, leurs leçons et philosophies de vie.

Le talent de Pauline : Aussi à l’aise avec un ancien agent du gouvernement qu’avec une championne du Monde de Karaté, elle est capable d’engager une conversation riche, puissante et inspirante pendant 80 minutes. Impossible de s’ennuyer.

Le + : pour les mordues de lecture, sa dernière question est la suivante : “Si tu devais me citer un ou deux livres qui ont été marquants dans ta vie, lesquels citerais-tu ?”

Mon épisode coup de coeur : #107 avec Philippe Croizon, l’athlète amputé de 4 membres qui nous prouve que tout est possible. 

Un bon moment

Bienveillants et complices sont les deux adjectifs qui qualifient le mieux Kyan Khojandi (humoriste, réalisateur) et Navo (scénariste), le duo du podcast Un Bon Moment. Avant même de l’écouter, l’émission révèle toute sa particularité : le duo partage pendant plus d’une heure un bon moment avec des personnalités du web, comédiens/comédiennes et humoristes. Tous les épisodes sont disponibles sur la chaîne Youtube de Kyan.

Le talent du duo : Ils sont marrants et magnent à la perfection les “chocs mentaux” (vous comprendrez en les écoutant).

Le + : Les petits jeux qui se mêlent aux échanges : “le jeu de la complicité”, “le multiblind test”, “le jeu du Johnny Depp”.

Mon émission coup de coeur : Un Bon Moment avec FLORENT BERNARD et BAPTISTE LECAPLAIN

The Raccoon Club

Sur Youtube et sur les réseaux sociaux, Léa Camilleri partage auprès de sa communauté ses expériences de voyage et sa sensibilité aux enjeux écologiques et environnementaux. Léa est aussi une femme avec son histoire, sa fragilité, sa singularité. Elle a créé The Raccoon Club pour papoter et retransmettre les histoires singulières de ses invités. En écoutant ses épisodes, vous vous asseyez “autour du feu qui crépite” et vous vous laissez emporter par des histoires incroyables : maladies, relations amoureuses, vie de rockstar…

Le talent de Léa : Elle valorise la sensibilité et la force de ses invités.

Le + : Dans chacune de ces histoires, vous y trouverez une morale. À vous de vous l’approprier.

Mon épisode coup de coeur : C’est pas moi. C’est la Dopamine

Je t’emmène en voyage

Rien que le nom me donne envie de voyager. C’est l’objectif d’Alex Vizeo, créateur du podcast “Je t’emmène en voyage”. Alex est un blogueur voyage, entrepreneur et formateur. Après quelques années à parcourir le monde avec sa caméra, il décide de créer son podcast pour laisser la parole à des individus qui comme lui, ont décidé de vivre une expérience unique à l’étranger.

Le talent d’Alex : Sa facilité à créer un lien de complicité avec son invité, malgré la distance de l’échange.

Le + : Chaque épisode peut t’inspirer pour ton prochain voyage grâce aux retours des expériences, conseils et adresses locales partagés durant la discussion.

Mon épisode coup de coeur : Elle voyage seule depuis 10 ans sans GPS et sans smartphone ! Fanny Clauzel

Ben Névert 

Benjamin Névert est créateur de contenus. En 2019, il lance Entre mec, une émission bienveillante basée sur la déconstruction des masculinités (la drague, la première fois, la virilité, etc.). Tu trouveras aussi sur sa chaîne Youtube ses émissions Entre potes, et Tartine de vie : des plus longs formats avec des invités, et qui abordent les réflexions et réalités de vie de chacun.

Le talent de Ben : il démocratise avec finesse des sujets sensibles et prône l’écoute et la bienveillance.

Le + : Ben invite aussi sa communauté d’abonnés à participer aux échanges par messages vocaux.

Mon épisode coup de coeur : COMMENT TU VAS VRAIMENT ? – ENTRE POTES (avec Pomme, Juju Fitcats, … et vous !)

Et toi, quels sont tes podcasts préférés ?

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Maële Danguy des Déserts

    Encore un article avec de belles suggestions. Je connaissais déjà quelques podcast comme un bon moment et entre mec, et il vrai que c’est agréable de les écouter de n’importe où et de pouvoir s’évader et d’apprendre en même temps. Très envie de découvrir The Raccoon Club et Je t’emmène en voyage, merci encore Clemuni pour cet article!

  2. Très chouette cette sélection ! Je ne connais que Le Gratin mais hâte de découvrir les autres podcasts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *