Solidarité, écologie… : s’engager sans devenir bénévole

exposition solidarité

Quelle est la cause la plus importante pour moi ? Ai-je le temps ? Ai-je les compétences ? Voici des questions que je me suis posée lorsque j’ai commencé à m’intéresser au bénévolat. Depuis quelques années, je prends le temps de connaître le secteur associatif pour mieux comprendre le rôle central du bénévole.
En attendant de trouver les réponses à mes questions, j’ai recherché cinq intermédiaires pour agir au quotidien, sans forcément devenir bénévole :


DIFFUZ : Des petites actions pour des grands défis 

S'engager sans devenir bénévole : Diffuz

Diffuz est une plateforme de défis solidaires qui te propose de t’engager dans une cause en un clic. Tu choisis un lieu (même chez toi) et un moment dans ta journée pour participer à un défi identifié parmi cinq causes : environnement, pauvreté, isolement, etc. La plateforme est accessible dès l’âge de 15 ans : parfait pour relever des défis en famille !

Ce que je peux faire sur la plateforme : Chez moi, je nettoie mes données numériques en participant au Cyber World CleanUp Day. À Nantes, je m’engage pour une demi-journée comme bénévole pour la Nuit du Handicap. À Paris, je facilite l’accès à la lecture en donnant mes livres dans un point de collecte.

INDIGO : Je donne, tu reçois, on s’entraide 

S'engager sans devenir bénévole : Indigo

C’est lors de mes études à Paris que j’ai connu INDIGO aka la meilleure plateforme lorsque que tu es étudiant. Cette application mobile d’entraide te propose de donner et de récupérer des objets gratuitement près de chez toi, grâce à un système de géolocalisation. En plus de donner une seconde vie aux objets, Indigo crée du lien social à l’échelle locale en proposant des offres de service. Tu peux d’ailleurs t’investir ponctuellement pour une association par le biais d’une annonce sur l’application.

Ce que je peux faire sur la plateforme : J’ai pu récupérer une grande poubelle (toujours pratique) pour équiper mon studio et une guirlande lumineuse pour le décorer. Tu peux aussi y trouver des services comme des cours de cuisine, de l’aide pour faire les courses, des cours particuliers d’anglais, etc.

1 LETTRE 1 SOURIRE : écris une lettre et redonne le sourire

S'engager sans devenir bénévole : 1 lettre 1 sourire

1 lettre 1 sourire a été imaginée par 10 cousins en mars 2020. L’association a forcé les portes closes des EHPAD pour redonner de l’espoir et égayer le quotidien des résidents grâce à des lettres envoyées par des milliers d’internautes. Depuis cette date, 800 000 lettres ont été envoyées en France et à l’étranger ! 

Ce que je peux faire sur la plateforme : Tu as la possibilité d’envoyer une lettre à une personne âgée résidente d’un EHPAD parmi les 1275 établissements partenaires. Depuis quelques mois, la plateforme propose également de t’adresser à un(e) jeune étudiant(e) en situation d’isolement. Ils ont même créé le podcast Lues : à ajouter dans ma liste des podcasts du moment !


SOLIKEND : Réservez votre hôtel au profit d’associations

Solikend est une solution de réservation d’hôtel au profit d’associations. Les hôteliers de France partenaires s’engagent dans une démarche citoyenne en proposant des nuitées sur la plateforme. En plus d’allier l’utile à l’agréable, la plateforme te permet de privilégier l’économie locale grâce à des prix justes déterminés par l’hôtel et sans commission. C’est donc un geste positif pour les hôteliers et pour les associations !

Comment faire ? Tu prévois de passer un week-end à Saint-Malo. Sur le site internet ou l’application mobile Solikend, il te suffit de réserver une chambre dans un des hôtels partenaires. L’intégralité du prix de la réservation est reversé à une association de ton choix. Tu peux également soutenir la plateforme solidaire, grâce à une contribution entre 5 et 25% du prix de la réservation.


ECOSIA : le moteur de recherche qui plante des arbres

S'engager sans devenir bénévole : Ecosia

ECOSIA te propose de transformer ton rapport à internet en plantant des arbres. Le moteur de recherche utilise les bénéfices générés par les recherches en ligne (les publicités) pour planter des arbres là où le besoin se fait le plus sentir. Depuis 2009, plus de 125 millions d’arbres ont été plantés, notamment au Burkina Faso et au Pérou.

Comment faire ? Il te suffit d’installer le navigateur sur ta page internet et de faire tes recherches comme tu le fais habituellement. Bonne nouvelle, Ecosia protège tes données personnelles ! Pour en savoir plus sur son fonctionnement, cliquez ici.


Est-ce que tu utilises une de ces plateformes ? N’hésite pas à nous donner ton avis en commentaire et à nous partager d’autres moyens de s’engager !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *