Clemuni

le blog personnel et optimiste d'une communication

Accueil | Lecture | Moins de scroll, plus de livres : mon plan pour stimuler ma mémoire et ma curiosité

Moins de scroll, plus de livres : mon plan pour stimuler ma mémoire et ma curiosité

L’objet de cet article n’est pas de vous annoncer une de mes résolutions de l’année 2026 (quoique la relance de mon blog en est clairement une), mais de vous partager comment réapprendre à apprendre sans écran : pourquoi j’ai choisi les livres face à l’infobésité.

Je m’explique. Je suis accro à mon portable, au point d’être une bonne candidate pour une étude sociologique sur ce phénomène sociétal. Combien de fois je consulte les 4–5 applications les plus utilisées de mon téléphone ? Je ne souhaite même pas le savoir. Je scroll énormément sur les réseaux sociaux. Mon cerveau assimile des milliers d’informations dans la journée, et en rejette la majorité.

J’en parlais dans une publication LinkedIn l’année dernière, le trop-plein d’information est le mal du siècle. Ce surplus d’information m’empoisonne, mais pour autant ma curiosité déborde. Je veux apprendre, partager et débattre. Je veux être capable de retenir des données sur un sujet qui me passionne. Mais aujourd’hui, ma mémoire est si bouffée par l’infobésité1, que j’ai l’impression de ne plus être stimulée intellectuellement. Alors, j’ai décidé que les livres seraient ma thérapie.

Je souhaite apprendre par la lecture. Je souhaite lire, sans interférence avec l’écran de mon ordinateur ou de mon téléphone portable.

Voici quatre étapes que j’ai identifiées pour relever ce défi.

Comment s’organiser ?

Identifier une thématique de lecture

Le plus important est de ne pas se disperser. En d’autres termes, il s’agit de sélectionner une thématique à approfondir au cours du mois, ou plus. Par exemple, j’identifie un sujet qui me passionne, une compétence que je souhaite développer, une actualité qui me pose question, etc. En identifiant une thématique, je limite la surcharge cognitive et j’améliorer ainsi ma concentration.

Sélectionner les ouvrages

La seconde étape est d’identifier les livres les plus recommandés d’experts sur le sujet, de journalisme, d’enquête, d‘ouvrages illustrés. Pour les petits budgets, je recommande de consulter régulièrement l’application Vinted, ou La bourse aux livres – la caverne d’Alibaba des mordus de lecture. Une autre solution est de demander à votre entourage. Leur bibliothèque est peut-être plus fournie que la vôtre – et c’est ok.

Trouver le bon moment pour lire  

Le plus important est de trouver le moment le plus opportun dans ma journée pour m’immerger dans ma lecture. J’ai identifié deux créneaux qui fonctionnent pour moi : 10 minutes au réveil et 30 minutes le soir, avant de dormir. Ce simple changement – remplacer son temps de scroll par de la lecture -, devient une parenthèse de concentration, où je me libère des distractions.

Lecture et mémoire : un duo gagnant

Charlie Haid, créateur de contenus et mentalisme évoque dans une de ses vidéos que la lecture a un réel impact sur l’éloquence  -cette petite voix dans ta tête que l’on appelle la subvocalisation– , la capacité de réflexion, les émotions et la mémoire.

De même, il évoque que les premières 90 secondes éveillées, conditionnent notre journée. Si tu lis quelques pages à ton réveil, tu seras plus à même à y penser au cours de ta journée ou même à te souvenir de certaines informations lues à cette période.

La lecture transforme votre cerveau – Charlie Haid

Lire, noter, mémoriser 

Enfin, je dois m’autoriser à annoter, surligner et souligner les passages qui m’interpellent ou qui résonnent en moi. Prendre des notes et réfléchir à ce que je viens de lire fait partie intégrante de cette expérience. L’idée est également de prendre le temps de réfléchir à ce que je viens de lire ; en le résumant mentalement durant quelques minutes.

Cette expérience, que je souhaite voir comme une action pérenne, n’a pas pour objet d’assimiler le plus d’informations possible, mais d’améliorer ma mémoire tout en accroissant ma connaissance sur plusieurs thématiques que j’aurais définies en amont. Je décide de réduire mon temps d’écran pour mieux penser, et ça c’est une révolution personnelle.

Janvier – février 2026 : mes sélections sur « L’Océan »

Ma pré-sélection :

Cette liste est non exhaustive. Je t’invite d’ailleurs à me partager tes idées d’ouvrages sur le sujet (BD, magazine et hors série, récit…), en commentaire.

Je vous partagerai un retour sur ces ouvrages et les principales notions qui m’ont marquées.

Aparté | Ce défi n’a pas pour objet de mettre de côté l’actualité en ligne, les vidéos sur Youtube ou tout autre documentaires, qui sont souvent bons à prendre. 

Bonne année 2026, et bien sûr…bonne lecture !

  1. https://shs.cairn.info/penser-la-transition-numerique–9782708254107-page-179?lang=fr ↩︎

Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page